Les athées: majorité silencieuse
Merci à Zohra Bitan pour la lecture de ce texte de Cavanna,
Depuis un bon moment, la religion est partout. On ne parle plus que d'elle. En bien ou en mal. Pourtant combien y a-t-il de croyants en France ? N'étant ni spécialiste des religions ni sociologue, je n'ai pas de chiffres exacts, mais, d'après les journalistes, le nombre des chrétiens, des musulmans, des juifs, des protestants, devrait avoisiner au grand maximum une quinzaine de millions... sur une population de soixante millions d'individus.
Que deviennent les autres ? A combien s'élève la population des athées ?
En réalité, ils sont la majorité silencieuse, une majorité qui se fait de plus en plus grignoter et va bientôt raser les murs. Fondue dans la masse et pas prosélyte du tout, cette grande partie de citoyens est devenue complètement muette. Absente du débat. Comme si tous les événements nationaux et internationaux ne devaient être éclairés qu'à la lumière divine.
N'ayant absolument rien contre les religions et les religieux quand ils laissent le libre arbitre aux individus, je pense néanmoins qu'ils devraient occuper un peu moins le champ médiatique et l'inconscient collectif. Laisser la place aux autres. Jamais nous n'avons vu une émission traiter des athées. Personne ne parle de nous. Heureusement que la célébration du centième anniversaire de la loi de 1905 instituant la séparation des Eglises et de l'Etat va peut-être réveiller les consciences. Il était temps.
A force d'être obligé de ne voir la société qu'à travers l'angle religieux, nous risquons malheureusement, nous aussi, de basculer dans «l'athée-grisme»!
NB) Ce billet est paru dans les colonnes de Libération, en 2002. Je n'ai pas changé le moindre mot.